Le mot sophrologie vient du grec :

 

     sos     :  équilibre - harmonie 

     phren :  conscience

     logos  :  étude - science

 

La sophrologie est une science créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Pr. Alfonso Caycedo. Elle s'appuie sur l'anatomie, la neurophysiologie et la psychologie.  

 

La sophrologie est une méthode pratique qui donne à chacun la possibilité de se détendre, de relâcher les tensions physiques, mentales ou émotionnelles et de mobiliser de facon positive ses capacités, ses ressources pour renforcer sa personnalité.

 

Son objectif principal est l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos actes en dynamisant les qualités, les capacités et les ressources dont nous disposons.

 

La sophrologie est aussi une philosophie de vie qui vise à une meilleure connaissance de soi dans tous les aspects de sa vie, personnelle et professionnelle.

Se redécouvrir pour mieux se connaitre

 

Connaitre ses capacités, ses ressources mais aussi ses limites. L'objectif de la sophrologie est de renforcer nos capacités d'adaptation, d'action, de performance et de bien-être.

 

Un esprit performant dans un corps détendu !

 

C'est une méthode simple, sans apprentissage complexe ou investissement temps important. Elle s'appuie sur des outils très pratiques comme la relaxation, la respiration, la visualisation et sur des mouvements simples.

 

La sophrologie est une aide en cas de stress, d'anxiété, de manque de confiance en soi, de préparation aux examens, de prise de parole en public, d'insomnie ou de fatigue chronique, et vous accompagne lors de changements importants (parentalité, chômage, maladie, deuil...)

 

Cette méthode est largement utilisée en France, en Suisse, en Espagne... depuis plus de 55 ans dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises ainsi que dans le milieu sportif.

 

 

Les champs d'application

 

 

La sophrologie est un outil adapté : 

 

  • à la gestion, voire au traitement de symptômes devenus gênants

  • à la prévention de l'apparition de ces symptômes

  • à une meilleure connaissance de soi.

 

 

Elle permet

 

  • de retrouver un équilibre émotionnel, physique et mental,

  • de faire face aux évènements de la vie quels qu´ils soient

 

 

 

Stress

Avant tout, la sophrologie va permettre à chacun de mieux se connaître en découvrant son seuil de tolérance, en permettant d'aller (re)contacter les ressources, les capacités déjà présentes et de les stimuler afin de mieux gérer les situations vécues comme « difficiles » ou réclamant concentration, motivation et créativité. Elle va permettre de transformer le stress mal géré en une énergie productive.

 

Trouble du sommeil

La sophrologie va réconcilier la personne avec son sommeil, en l'aidant à retrouver calme et sérénité grâce à des exercices de respiration, de relaxation musculaire, d'images mentales.

 

Douleurs

La douleur est une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle.Souvent considérée comme passagère, conséquence d’une maladie ou d’un traumatisme, la douleur peut se faire permanente. Elle devient une maladie à part entière. La sophrologie ne prétend pas guérir les douleurs mais elle permet d’accompagner celui ou celle qui souffre de ces douleurs en lui rendant la situation plus supportable.

 

 

 

Au sein de l'entreprise

Avec une meilleure connaissance de soi, la sophrologie permet une meilleure gestion de ses capacités et ressources personnelles au service de l'entreprise, d'améliorer ses stratégies d'adaptation aux sources de stress et d'être ainsi plus compétitif.

 

Dans le milieu sportif

La sophrologie développe la connaissance du corps. Elle permet ainsi au sportif de sentir son corps, son positionnement et de gagner en précision ; elle apporte aussi une perception plus fine et plus précise des mouvements et permet une meilleure gestion de l'effort et de la pression.

 

De l'école à l'université

La sophrologie permet à l'élève de se (re)centrer sur lui-même pour aborder les apprentissages avec confiance, d'envisager la réussite à son niveau, tout en agissant sur les tensions et en relativisant les peurs.

En milieu hospitalier

En ne s'attachant pas aux symptômes, l'approche de la sophrologie est différente de l'approche médicale. Elle va s'intéresser à la gestion de la douleur, en permettant notamment au patient de revoir son rapport à celle-ci, pour ne plus la subir mais la gérer. Elle va également s'intéresser à l'écoute du corps et à l'image de soi.

Les effets physiologiques de la sophrologie sont nombreux, parmi eux une diminution du rythme cardiaque, une libération des facultés mémoire, concentration, créativité... une meilleure perception de soi mais aussi une sensation de sérénité et de mieux-être des malades en général.

Votre Sophrologue

 

 

Son rôle

 

C'est un professionnel formé et diplômé, un auxiliaire de santé qui travaille en relation avec les autres professionnels de santé dans le cadre et les limites de ses compétences. Il n'interfère pas dans les traitements médicaux, ne pose pas de diagnostic. C'est un accompagnant, un pédagogue. Il a suivi une formation complète, sérieuse et actualisée. Il est soumis au code de déontologie du syndicat des sophrologues professionnels qui l'engage entre autres au respect du secret professionnel envers ses clients. La profession de sophrologue est aujourd'hui encadrée par un certificat inscrit à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).

 

 

 

Qui suis-je ?

Je suis francaise et Kölnerin depuis peu.

Je suis diplômée de la F.E.P.S.  : Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie, dont le titre est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Je suis membre de la Chambre Syndicale des Sophrologues et soumise au respect de son code de déontologie.

 

J'accompagne les personnes qui le souhaitent en séance  individuelle ou de groupe afin de leur permettre d'optimiser leurs capacités et de s’adapter au mieux aux différentes situations auxquelles elles ont à faire face. Je mets en œuvre des processus d'accompagnement centrés sur la personne, toujours orientés vers la mobilisation des ressources et vers l'autonomisation. J'interviens également en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et dans les écoles.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 0172-8667066

 

Vous pouvez également me joindre par mail :​  sophrokoeln@outlook.com

La Sophrologie